Avant-propos Sommaire du tome 1 Sommaire du tome 2 Sommaire du tome 3

Présentation de Gnôsis

C’est pour répondre aux besoins spirituels de notre époque que Boris Mouravieff présente dans « GNÔSIS » une étude approfondie de la doctrine ésotérique qui se trouve à la base de la Tradition chrétienne orientale.

Les personnes ayant lu « Fragments d’un Enseignement inconnu » de Piotr Demianovich Ouspensky, découvriront dans GNÔSIS des notions et des termes qui leur sont familiers car ils relèvent d’une même source. Cependant, l’ouvrage de P. D. Ouspensky ne contient, comme son titre l’indique, que des fragments de cette Tradition.

C’est l’incomparable mérite de l’ouvrage de Boris Mouravieff de constituer, au travers des trois volumes de GNÔSIS, un exposé complet et systématique de cet enseignement portant sur l’Homme, l’Univers et la Voie. On y trouve, en particulier, le système de fonctionnement de l’Univers, donné jusqu’à présent sous forme symbolique et voilée, et divulgué ici ouvertement pour répondre aux besoins de notre temps.

Conformément à la nature de l’enseignement ésotérique, le plan de l’ouvrage propose une approche concentrique, selon une gradation à trois niveaux :

En mettant par écrit un enseignement qui fait habituellement l’objet d’une transmission orale, l’auteur a accordé une attention toute particulière à la forme, autant par la structure de l’ouvrage, parfaitement contrôlée, que par la clarté des termes utilisés. Ce souci de la forme allié à la maîtrise du fond, explique le succès de l’ouvrage, traduit aujourd’hui en de nombreuses langues et qui fait depuis peu l’objet d’une quatrième édition française, conforme à l’édition originale.

À maintes reprises Boris Mouravieff a été amené à s’exprimer sur son œuvre :

« Une étude approfondie de la Doctrine exposée dans GNÔSIS, menée avec l’attention et l’assiduité voulues, fournira à l’étudiant un instrument efficace par lequel il pourra apprendre et comprendre beaucoup de choses tant sur lui-même que sur ses semblables et sur l’Univers au sein duquel nous vivons. Et aussi découvrir dans les Ecritures sacrées, connues de tous, un sens complémentaire de plus en plus profond en même temps que de plus en plus général, que ne peuvent saisir ceux qui abordent ces textes en faisant uniquement appel à leur Personnalité sous-développée et non-équilibrée, même si leurs facultés intellectuelles sont très grandes et cultivées avec art.»

« La voie proposée par GNÔSIS (parfois qualifiée de Quatrième Voie) est destinée à être parcourue dans le monde, c’est à dire au milieu d’innombrables difficultés extérieures ou intérieures. La méthode exposée est une méthode psychologique de travail ésotérique qui peut être utilisée sans danger par toute personne, sans distinction de race, de caste, de sexe ou de culture.»

On aura compris que GNÔSIS n’est pas un ouvrage d’érudition, bien qu’il contienne un volume important de données sur l’Homme et l’Univers. Il constitue un outil de travail précieux pour tous ceux qui sont avides de comprendre ce qui, hier encore, ne relevait que de la profession de foi.

Cependant, GNÔSIS ne se limite pas à la divulgation de la Doctrine initiatique chrétienne et à sa transmission en termes compréhensibles à un esprit contemporain. Engagé dans son époque, qui est également la nôtre, où l’humanité aborde un tournant décisif de son Histoire, entre un cycle qui s’achève et une ère nouvelle qui s’annonce, l’auteur est amené à considérer qu’ « insensiblement l’ésotérisme est devenu affaire publique ».

Il élargit son étude aux conditions d’une application de la Connaissance ésotérique dans tous les domaines de la vie et fait des propositions, en particulier dans les domaines politique, économique, religieux, social et familial.

Une place importante est accordée au Couple, envisagé sous l’angle ésotérique. GNÔSIS est en effet l’un des rares ouvrages traitant de la « Cinquième Voie », la voie des Êtres polaires.

Publié il y a 50 ans, le message transmis par Boris Mouravieff pour aider l’humanité à sortir de la crise actuelle dans laquelle elle se trouve a gardé, plus que jamais, sa brûlante actualité.

C’est pourquoi l’Association a été créée dans le but de mieux faire connaître l’œuvre ésotérique de Boris Mouravieff.